GAMING SPIRIT émission radio sur le JV et la japanime

GAMING SPIRIT est une émission radio hebdomadaire sur le Jeu Vidéo,les animés, les mangas, la japanime en général pour mieux comprendre l'universvidéoludique.Diffusée sur Radio Canal Sud Fréquence 92.2. Un mardi sur deux de 21h30 à 23h00, l'autre mardi de 20h00 à 21h30.ou sur le net http://www.canalsud.net/ et maintenant sur son site:


mercredi 25 novembre 2009

Itadakimasu - いただきます

Ce mardi la japanime vous conviait à leur table pour un dossier rédactionnel sur la cuisne japonaise , mais auparavant :

- Zeyna présentait Black Butler
- Linza parlait des  boysband
- Nébu  revenait sur le film 20th century boy
- Kurokenji nous dressait une liste de certains ingrédients japonais !


En guest  Batkill pour être complet , et tout ce petit monde sous la houlette d'Agito

Bonne écoute !

http://www.megaupload.com/?d=PND3XJCA

35 commentaires:

Catherine a dit…

Chacun étant libre de faire des choix, je fais celui de ne plus écouter cette émission et de l'écrire.
Je regrette d'avoir pu en conseiller l'écoute à certaines de mes amies. Je ne suis certainement pas de l'âge des animateurs qui ne doivent pas savoir que le monde a assez de détraqués sexuels en liberté, sans attiser leur "dites maladies mentales".
Je n'ai pas compris en quoi la pilosité d' enfants prépubère pouvait être importante dans un sujet musical , sans soulever à nouveau l'allusion malsaine sur l'animateur qui aime les enfants.
Je n'ai pas poursuivi l'écoute . GAMING SPIRIT pour moi c'est fini.On peut rire de beaucoup de choses dans la vie, mais il reste des sujets comme l'enfance auxquels on ne doit pas toucher .

David a dit…

Je n'ai presque pas tout écouté mais c'est indnamissible qu'à fait Agito ???

Je suis extrêment déçu je serais moins sévère que toi Catherine je n'écouterai plus la Japanime simplement. Agito que j'avais soutenu la saison dernière ma déçu,son équipe est complètement immature. Les dossiers des filles valaient la peine d'écouter mais le vocabulaire de certains ne dépassant pas l'âge mental d'enfants de 3ans.

J'espère que certains vont venir s'expliquer sur leurs attitudes !!!

Cette équipe semblait avoir tout pous réussir mais leur bassesse d'esprit ne frolant pas le haut des pâquerettes aura raison d'eux.

Steph a dit…

le coup des poils ? C'est des extra terrestres les gars ? ils se rappellent pas quand est-ce qu'ils ont eu les leurs ou quoi, je pensais pas que la radio rendait con mais c'est à croire !
l'émission était space c'est vrai mais de là à enfoncer GAMING SPIRIT, même si j'ai pas compris ce que faisait Batkill dans cette galère, je crois pas qu'il faut tout jeter non plus.

Tchao a dit…

Moi je me suis bien marré et eux avec à priori ! la prochaine ils nous parleront de cul, et de bite , non pour le cul c'est déjà fait !
super émission continuez comme ça et dites merde aux cons !

Mikou a dit…

bah c'était une émission délire avec des dérapages non contrôlés,ils ont l'air jeune trop de fumette, et ça controle plus rien ! ça se masturbe l'esprit et ça rigole à quéquette, poil. Ils m'ont fait penser à mon frère avec ses copains, ça veut imiter les grands en disant des putains, cons merde et tout le répertoire. Lui il a 13 ans , je ne connais pas leur moyenne d'âge mais mentalement ça vole pas plus haut !
pour le sérieux c'est bon il reste le JV et l'équipe de MJ .

Batkill a dit…

Difficile les comm', je dois avouer que je n'ai pas encore réécouté l'émission...
Le truc qui est sûr c'est que cette tranche se cherche énormément, le contenu est casse gueule en plus avec le sujet des boys band qui recrutent des enfants hyper jeunes en accentuant leur côté androgyne pour vendre : le fait et là et vaut-il mieux tenter d'en rire ou se lamenter ?
J 'écoute l'émission et je tente de comprendre ce qui s'est passé, ou pas d'ailleurs, puis je reviens...

En direct du bocal l'ambiance était surtout bon enfant en tout cas, avec un esprit provoc' plus prononcé qu'à l'habitude et des sujets sérieux il me semble comme 20th century boy ou le sujet de zeyna...non ?

Lee a dit…

Provoc réussie à 100% ! j'applaudis des 2 mains, moi non plus votre délire sur les poils des gamins j'ai pas compris, ce que ça pouvait venir faire dans l'émission, ou quand quéquette man explique que son Paulo lui il l'appelle jhonny ! Black Butler le sujet de Zeyna rien à dire , même si Agito plus lourd que lourd est revenu sur le gamin capricieux un paquet de fois, merci à Zeyna de lui avoir cloué le bec à ce sujet ! parce qu'en lourdeur votre boys band on peut dire qu'on en a bouffé , tant mieux si ça vous fait rire je te préfère côté JV Batkill, en mec plus mature . T'as surement le cul entre deux chaises , ne pas tirer dans les pattes de tes collègues, et ne pas décevoir ceux du JV, moi pas je reste dans ma peau d'auditeur et je te dis qu'hier c'était pas du GAMING SPIRIT . AH oui comme dirait Kurokenji merci pour le vieux cliché du chinois qui bouffe du chien !

Fix a dit…

les dossiers étaient très bien, l'émission était réussie, la japanime se cherche ? elle aurait pu se trouver hier sans avoir à surjouer et partir dans des chemins scabreux qui risquent un jour de la couler et d'entrainer le JV avec si on se met à cautionner ce genre de dérapages dangereux !

Sylvie a dit…

Jackass sniffe du wasabi ! les chinois bouffent du chien ! le Tofu c'est dégueulasse !
si la femme est un homme comme les autres , alors Linza et Zeyna c'est deux mecs qui en ont les filles ne changez pas d'un iota, moi j'ai adoré vos dossiers, et bravo d'avoir continué malgré les débilités que Nebu pouvait sortir.
Pourquoi Agito a laissé s'installer ce mauvais trip ? moi j'aurai réagi dès le début parce que laisser dire à la radio qu'un adulte aime les enfants que ça soit vrai ou pas , et laisser filer les répliques sur les poils des gamains avant de réagir mollement c'est pas responsable !

Guillaume a dit…

La provocation c'est quoi ? de faire parler des rédacteurs, à toutes les émissions de la japanime, un coup c'est sur un blog, un coup c'est dans l'émission. Si c'est pour vous faire de la pub, c'est nul , j'en connais déjà pas mal qui ont arrêté d'écouter à cause du visual kei , et là apparemment c'est des plus agés qui ont des gosses qui vont le faire. la seule qui n'est pas encore fait un truc relou c'est Zeyna qui a la voix qui sourie quand elle parle !
Batkill déçu que t'es trempé dans cette merde .

Patrick a dit…

un dérapage c'est pardonnable, l'effet de groupe, la jeunesse de l'équipe on peut accepter , mais si c'est de la provoc c'est impardonable, parce que quand t'as vécu un drame ou un membre de ta famille s'est fait sexuellement agressé par un pourri , et que t'entends des propos pareils crois moi t'as pas envie de lire que tout ça c'était pour du style ! si vous voulez vous faire remarquer commencer à retrousser vos manches et à faire des émissions d'aussi bonne qualité que l'équipe du JV qui n'a jamais eu recours à des procédés aussi bas .

Batkill a dit…

Il commence à se faire tard mais je viens de réécouter l'émission alors comme promis je reviens.
Des comm' que j'ai lus je dois avouer que je partage sans modération celui de Fix.
Il m'est apparu que les dossiers étaient bien ficelés (20th century boys ; le dossier de Zeyna, la nourriture japonaise, et les boys band si particuliers du Japon).
Alors oui l'humour a été très (trop) borderline à certains moments, et en étant honnête non je ne suis pas un fan des boys bands japs', le sujet était important mais se prête aussi au ridicule par son côté kitch souvent incompris en occident. Linza a d'ailleurs parfaitement expliqué que c'est une exception culturelle japonaise, faiblarde au niveau musical quoique très pro dans ses démarches. Durant cette chronique oui c'est sûr qu'il y a eu des maladresses, une dérision façon 1000ème degré qui n'a rien à faire là, et perso je trouve ça dommage moi aussi.

Voilà voilà, Fix a raison avec sa mise en garde tout à fait logique, mais il (ou elle) souligne à juste raison aussi que les dossiers permettaient de découvrir pas mal de petits trucs..non ?

Batkill a dit…

Ah oui une dernière chose, quand je j'utilise le mot provoc' c'est pour le côté fan de service des boys band (que je ne suis pas d'ailleurs je le répète car j'écoute du rock, de l'electro japonais mais pas des boys bands) et que ça m'apparaissait étrange d'en devenir une sorte de défenseur. Ca s'arrêtait là et heureusement d'ailleurs, mais il faut quand même le préciser parce que l'écriture ne permet pas d'exprimer toutes les nuances !

Allez à pluche !

Nebu a dit…

Bonjour à tous et à toutes!

Avant toutes choses, merci d'avoir écouter l'émission et de faire part de vos impressions et ressentis car c'est très important et utile pour nous faire avancer!
Et je ne suis nullement condescendant quand je dis ça, je le pense vraiment.

Concernant cette émission, l'ambiance était détendue, peut être trop et c'est vrai que du coup on s'est plus lâché, je me suis plus lâché et y'a eu des dérapages de langages et des remarques pas forcément très utiles comme la réflexion de Batkill sur les enfants en faisant référence à Mickael Jackson. Mais il n'y avait rien de provoquant là dedans et on avait pas pour but de heurter les gens dans leur sensibilité et encore moins d'attiser les bas instincts de détraqués en liberté. Il y a une phrase appropriée à cette situation et qui me servira de leçon : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Je rajouterai même "surtout quand on est à la radio".

Après j'assume complètement mon aspect immature ou même caca prout qu'on me reproche. C'est une part de ma personnalité et du haut de mes 24ans (car oui malgré ma petite voix et mes remarques vaseuses je n'ai plus 13ans) j'essaye de vous faire découvrir à ma façon ce que j'aime aussi comme par exemple ce soir là 20th Century Boys.
Et finalement chaque rédacteur a sa manière d'être et de faire pour essayer de vous faire partager notre passion et l'ambiance de l'émission.
Malheureusement ça ne passe pas à tous les coups, ça n'est pas passé ce soir là mais j'ai la conviction qu'avec vos remarques et notre travail on arrivera à se faire accepter et à être au niveau de vos espérances quant à la qualité de la tranche Japanime de Gaming Spirit.

J'ai parlé pour moi dans ce post, et je pense que les autres rédacteurs viendront également vous faire part de leur appréciation de l'émission bientôt.

En attendant, je reste attentif à vos remarques, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!

François a dit…

Sans être des 160 de QI , on a bien compris que ça avait dérapé , et qu' Agito n'a pas pu faire grand chose ( a-t-il essayé ??)rien qu'en écoutant les premières minutes de l'émission , on sent tout de suite que ce n'est pas comme d'habitude , Nebu calme au demeurant semble avoir avalé deux clowns, vient ensuite Kurokenji en version plus light, Linza et Zeyna restent égales à elles même.
C'est pas difficile de comprendre qu'ils ont une pression dessus et qu'ils vont devoir faire aussi bien que Batkill qui est dans le bocal ! si on met un gars qui ne sait pas conduire au volant d'une ferrari : il se mange le mur ! moi je prends ça comme un crash test ! ils se sont plantés, faut espérer qu'ils aient compris.
comme a dit je ne sais plus qui on peut pas rire de tout . Par contre j'ai eu tout faux en pensant que ce serait Agito qui se manifesterait en premier vu que c'est le rédacteur en chef.

Lazlo a dit…

Je ne suis pas d'accord parce que pourquoi Punch mardi prochain il ferait pas pareil et pourquoi il l'a pas fait ? Il est plus nouveau que toi Nebu ! MJ ne le laisserait pas faire, c'est ça aussi que ça veut dire tous les posts, c'est qu'il n'y avait personne qui a interdit aux autres de dire les mauvaises choses. Et après vous écrivez ah mais c'était dans l'ambiance et puis on est nouveau tout ça ! moi je dis que c'est pas la bonne excuse ! peut-être que des gens vont rire en lisant ce que j'écris parce que je ne sais pas écrire parfaitement en langue française je leur demande pardon, je suis hongrois et j'écoute l'émission japanime et aussi celle du Jeu vidéo tous les mardis, depuis longtemps déjà. et je souhaite que l'émission dure longtemps encore, mais pas une émission comme vous voulez imposez aux gens, mais une ou il y aurait du respect comme dans celle de MJ . merci d'avoir lu tout ça .
Lazlo

Lazlo a dit…

J'ai oublié d'écrire à Zeyna que Black Butler a très bien été présenté, et aussi j'envoie les grands bravo à Linza pour les boys band et le merci pour s'être excusée l'autre fois, c'est une preuve que tu respectes beaucoup les valeurs et les gens qui t'écoutent.
Lazlo

Thomas a dit…

Au bout de combien de temps les nouveaux ne seront plus des nouveaux ? ce serait bien utile de le savoir, ça va faire 3 mois qui sont là! faut pas déconner ça n'a rien a voir avec l'émission même le premier con venu se douterait bien que le délire sur les gamins c'est politiquement incorrect et qu'est ce que ça fout dans un dossier sur la musique l'âge de la pousse des poils ! mardi Batkill sors ça dans le JV histoire qu'on entende comment Yati, Jewi, Eloriah, Conrad , Punch vont réagir et MJ. Parce que dans vos explications on a l'impression qu'il y a les jeunes qui ont tout compris et qui sont dans le mouv et les vieux dinausaures qui font dans le classique propret qui marche.
Batkill tu peux pas bouffer dans deux rateliers , ils ont méchamment déconnés, c'est tout pas d'excuse de jeunesse , à 24 ans on n'est plus dans le registre de l'ado attardé et faire du caca prout prout ça peut marcher mais pas dans Gaming Spirit, le truc du gars qui se la pète et qui t'annonce qu'il est comme ça ( au bout de trois mois) alors que pour reprendre son expression il serrait les fesses y'a encore deux émissions! moi je dis foutaise ! ils ont voulu la surjouer parce que t'étais avec eux, t'aurais pas été avec , on aurait eu droit à une émission ou personne n'aurait eu l'idée d'en faire des tonnes!

Gad a dit…

Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie ou de parti pris chez ceux qui écrivent , maladresse, erreurs de jeunesse ( je parle pas des animateurs) . Lorenzo aurait fait ça mais tout le monde lui aurait cracher dessus , là Agito c'est le rédacteur en chef et personne n'écrit qu'il n'a pas calmé son équipe pour un rédacteur en chef ça la fout mal , hé les gars , vous plaisantez là, et pourquoi vous descendez Nebu alors que celui qui fait démarrer ça c'est Batkill? Deux anciens non ? alors arrêtez de tapper sur la tranche japanime parce que si on commence à leur montrer les conneries à faire faut pas venir poster ici après qu'ils sont jeunes et qu'ils font des maladresses si déjà les deux responsables sont même pas capables soit d'arrêter ça à l'antenne pour Agito et soit de ne pas mettre la merde dans une émission pour Batkill; Je suis assez d'accord avec Nebu qui assume ce qu'il a dit alors qu'il en soit pareil pour les autres mais avec de l'honnêteté.

Batkill a dit…

Pas d'envie de jeter de l'huile sur ce feu de paille...
L'ambiance était très bonne dans le bocal je le répète, et loin de moi l'idée de venir "mettre la merde" au sein de la rédac' Japanime ! C'est même l'inverse puisqu'on s'entend tous très bien...j'y étais, peu, mais j'y étais quand même, et oui nous nous sommes amusés !

Oui oui oui il y a eu des maladresses (pas si choquantes aux dires de beaucoup d'amis qui ont écouté l'émission), mais j'insiste il y avait aussi beaucoup de contenu, et moi c'est surtout ça que je pense qu'il faut retenir.

Ensuite permettez moi d'être étonné...quand on lit des mangas, quand on se passionne pour la culture japonaise je crois qu'on doit aussi savoir que cette culture a de nombreuses déviances qui sont exprimées par des auteurs (Koike, Murakami, Kishiro et bien d'autres) dont les propos sont les mêmes que ceux dont certains font le procès ici : détourner par l'humour, aussi sombre soit-il, un problème de la société japonaise. Le manga ce n'est pas tout beau tout gentil comme Naruto... et si certains ne comprennent pas la critique par l'humour de l'utilisation des ces jeunes adultes par des boites de production sans scrupule, c'est qu'on n'a pas su faire passer le message ou qu'il n'a pas été compris.

J'en resterai là quant cette émission, pour moi l'équipe Japanime progresse, connait son sujet, et si certains veulent voir en ma présence un élément perturbateur ils sont libres de le penser mais ils sont très très loin du compte...

Benoît a dit…

J'ai 20 ans je rigole avec mes potes mais je suis pas lourd et vous étiez lourds les mecs. Vous avez fait chiez Linza dans son dossier. Zeyna a su faire face au capricieux lourd. Au dossier cuisine j'ai éteins parce que en plus de rien comprendre parce que c'était par clair hormis l'intervention de Linza, c'étais pas intérréssant. Vos interventions les mecs c'étaient que des préjugés à la con. Ma soeur qui a aimé les boys band n'avaient forcément pas envie que vous empêcher de faire son boulot correctement à Linza qui francheùment je lui lance un bravo ainsi qu'à Zeyna. Ensuite parce que le dossier de cuisine semblait fouillis vous êtes tombé dans des préjugés lamentables. Je mange des condiments dont a parlé Kenji c'est pas pour autant que , je vais m'arrêter car ce qui est déplorable c'est que vous aurez pu simplement avouer que vous avez dérapper et passer à autres choses et pas vous défendre en vous enfonçont. Tu dis Thomas ou je sais plus c'est pas le JV et Zeyna alors elle est pas JV Non ? Linza elle est pas JV et vous alors ?

AGITO a dit…

Salut à tous,

Bon, je vais essayer d'être franc et concis. Comme l'a dit Batkill, l'ambiance dans le bocal était euphorique, donc nous avons passé un bon moment ensemble. Mais visiblement vous n'avez pas partagé notre plaisir, ce qui me chagrine étant donné qu'on fait de la radio pour vous.

Il y a eu des allusions maladroites et des erreurs d'expressions, et comme vous le savez maintenant, nous débriefons sur les émissions, et cela à été signalé.

Je ne crois pas que la tranche Japanime ait continuée d'invoquer sa "jeunesse" pour se dédouaner.

Alors comme l'a si bien dit Benoit, nous avons dérappés sur certains point et nous allons passer à autre chose.

Sur ce je vous souhaite une bonne écoute pour les futures émissions de Gaming Spirit.

Benoît a dit…

Cool Agito au moins quelqu'un de responsable parmis la Japanime qui c'est prononcé jusqu'à maintenant, vous avez gravement déconné mais franchement faîtes nous le plaisir de plus partir dans de tel délires on vous écoute pas ppour çà.

Pêter un bon coup avant de faire vos émissions. On vous demande pas du JV prenez exemple sur Zeyna elle est super alle a le style, la classe.

C'est un plaisir de l'écouter, elle se perd pas dans son dossier et on reste jusqu'au bout.

Après j'écouterai toujours JV et la prochaîne Japanime je l'écouterai mais j'espère jusqu'au bout.

Mimura a dit…

Personnellement, l'émission ne m'a pas dérangé outre-mesure, certes il y a eu des dérapages et certes tout ne s'est pas passé comme une émission est censé se passer dans le monde professionnel de la radio. En même temps il s'agit là d'une radio associative, où les intervenants ne sont pas payé et viennent donc y participer pour le plaisir, si on commence à leur imposer des règles de bonnes conduites stricts je doute qu'ils aient envie de poursuivre leur investissement.

Certaines personnes ont utilisé le "Si les enfants entendent ça". Vous pouvez me dire quelles enfants de moins de 13 ans écoutent une radio associative de 9h30 à 11h ?

Cependant, l'argument qui m'aura fait le plus rire est le magnifique "t'as vécu un drame ou un membre de ta famille s'est fait sexuellement agressé par un pourri" de Patrick.
Effectivement, et je suis certains que les personnes qui ont eu un membre de leur famille écrasé par un tractopelle auront un petit coup d'émotion lorsqu'on parlera de chantier dans une discussion, ce n'est pas pour autant qu'on va devoir faire attention à tout ce qu'on dit.

Quand à ceux qui parle de vulgarité, je suis certains qu'ils font partie des même personnes qui, ensuite, vont regarder TF1 en Prime-Time où l'on peut voir des voisins se hurler des insanités au visage ou de la télé-réalité abreuver le voyeurisme ambiant. Dites-moi, selon vous, où est la réelles vulgarités ?

Tout ce que j'ai put constater durant cette émission c'est un groupe de jeunes gens qui avait envie de s'amuser en faisant ce qu'ils ont faire et, personnellement, je cesserais d'écouter cette émission le jour où je constaterai que ceux qui l'animent n'aiment pas ce qu'ils font.

Une dernière chose, pour ceux qui annoncent qu'ils vont cesser d'écouter cette émission. grand bien vous fasse, sachez juste que tout le monde s'en fout.
Si vous souhaiter arrêter d'écouter l'émission, faites-le, mais ne le dites pas.
Car, soit vous le dites pour blesser gratuitement ceux qui font l'émission et c'est là une attitude particulièrement malsaine.
Soit vous le dites pour menacer le staff de l'émission afin qu'il change leur comportement et là, c'est pas compliqué : Qui êtes-vous pour dire ce qu'ils ont à faire ?

Sur ce je félicite l'équipe pour leur émission et, surtout, je les félicite de tenir encore le coup et de rester ce qu'ils aiment être avec des auditeurs pareils.

John Jaurès a dit…

je viens d'écouter l'émission qui semble t'il "déchaine les passions" ce qui est déjà un super succès.
Ah Catherine je suis d'accord avec toi sur deux points :

1° on peut rire de tout ..... mais pas avec tout le monde
2°donc n'écoute plus ... je suis d'accord avec Mimura : on s'en fout

Continuez à faire des émissions bien documentées mais où on ne se prend pas la tête, c'est la vie et elle n'est pas triste.

J.Kennedy a dit…

Ct plus ou moins une bonne émission. Les dossiers de Nebu, Zeyna et Linza étaient bien, même si les gars étaient méga lourds. ct un peu décevant

Mimura je trouve que t'abuses un peu ct pas 100% perfect. Le dossier sur la cuisine je le trouver limite pas atractif du tout. Kuro senmélait les pinceaux. puis sa ma pas donné faim. Mais la recette de Zeyna à l'aire top, je vais essayer de la faire avec ma cop.

Zeyna toujours au top. Linza super progrés!!! Ouais l'équipe se cherche mais si vous pouviez éviter ce chemin là serait mieux parce que Cauet Ardisson je préfère les originaux. Bonne continuation

Momo a dit…

Le fait que l'on puisse entendre en podcast l'émission de mardi sans censure prouve en mon sens que les rédacteurs sont des personnes responsables qui assument leurs erreurs, leurs commentaires le prouvent, on peut continuer à les fustiger, cela ne changera pas au fait qu'il n'y a pas de retour en arrière possible; ce qui est fait et fait.
Personne de normalement constitué ne peut cautionner la pédophilie, alors c'est pour cela que je dirai non à phrase de Nebu dans ses commentaires :Il y a une phrase appropriée à cette situation et qui me servira de leçon : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." la citation n'est pas appropriée à la situation,il ne faudrait pas rajouter aux maladresses ...

Il y a beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit :
Est-ce que le choix d'Agito était le bon ? On entend des non à 2 ou 3 reprises après que Kurokenji ait dit que Batkill aimait les enfants .
Fallait-il qu'Agito intervienne et fustige à l'antenne l'auteur de cette phrase montrant son désaccord avec cette plaisanterie de mauvais goût ? Ou est ce que sa décision de ne pas faire une coupure dans le dossier de Linza était la meilleure des solutions?

S'il était intervenu , appelons cela la manière forte, y aurait-il eu ensuite l'autre dérapage sur les poils ? Est ce que le climat de l'émission serait devenu pesant ?

Une fois passé l'indignation bien légitime, je me suis posé toutes ces questions . Pour en arriver à celle-ci qu'aurai-je pu faire si j'avais été à sa place ? La réponse est simple pour certains, elle l'est moins pour d'autres et dépendra du tempérament ou caractère de chacun . les plus dirigistes d'entre nous seraient intervenus . Il y a une forte probabilité que MJ qui anime et "dirige" son émission avec l'énergie qu'on lui connait serait intervenue, le meilleur exemple qui soit est le dernier dossier rédactionnel sur le JV en Inde , un dossier dense en informations où à aucun moment on ne peut se perdre, car elle balise, recadre les avancées de certains rédacteurs qui risqueraient de dévoiler trop vite des informations, accélère parfois le traitement d'autres informations . Agito n'est pas en mon sens dans le management, mais dans une démarche très intellectuelle du traitement de ses émissions d'où cet effet de longueur parfois dans les dossiers rédactionnels, accentué par un ton posé, qui ne laisse de place ni au fantasque, ni à l'héxubérance, et ni à la trucculence .
Deux styles différents qui me paraissent parfaitement adaptés aux thèmes de leurs émissions respectives.

Pour conclure il ne reste plus qu'à souhaiter à Agito d'acquérir un peu plus de "poigne", où un peu plus d'autorité que doit lui conférer sa fonction de rédacteur en chef, sans que cela ne dénature son émission .

PS: j'espère que mes propos ne seront pas détournés de leur sens. Je n'excuse personne, je ne donne raison à personne, et je ne cautionne pas non plus les dérapages des rédacteurs.

Momo

Richard a dit…

Mom', ton analyse a le mérite d'élever le débat et de le porter sur le véritable terrain qui est celui de la responsabilité: celle du rédacteur en chef et celle du directeur éditorial ( ici directrice éditoriale) d'une émission.Tout comme un maire est responsable devant la loi si de par la vétusté des aménagements d'une aire de jeux par exemple un enfant vient à se blesser , ici c'est MJ et Agito qui se trouvent légalement parlant responsables à des degrés différents du contenu éditorial de l'émission . Reste que ce serait MJ qui écoperait le plus en tant que directrice éditoriale , mais elle pourrait à son tour se retourner contre son rédacteur en chef et engager des poursuites car il est responsable des rédacteurs et par voie de conséquence de ce qui est diffusé à l'antenne durant l'émission. Des poursuites pourraient aussi être engagées à l'encontre des rédacteurs "malveillants".

La législation en vigueur ne fait pas de distinction entre un média issu d'un milieu associatif et un milieu dit professionnel,il s'agit de responsabilité au titre de l'individu majeur non déficiant "intellectuellement parlant" . "l'argument jeunesse" ici devient caduque!

Sans dramatiser , il est important de prendre conscience que dans le cadre d'un média, la législation permet à tout un chacun y compris à l'usager de l'outil média , ici l'auditeur d'être protégé face à des situations similaire à celle-ci . J'écris similaire je n'ai pas écrit celle-ci !

Nos politiques sont des personnes qui sous le feu des projecteurs se laissent aller eux aussi à de beaux dérapages verbaux ! Nul n'est à l'abri, surtout avec l'effet du groupe ou la surenchère est souvent de mise.

Il appartient donc à chaque individu de se responsabiliser pour éviter l'écueil, afin de ne pas avoir à assumer "devant la Justice" les conséquences de ces actes.
Fin du cours magistral ;)

Comme toi Mom' si je devais rajouter quelque chose , je dirai qu'une once d'autorité devrait permettre à Agito notre Rédacteur en chef bien aimé, de se prémunir à l'avenir de ce genre de situation.
... C'est en tombant que l'on apprend à marcher ;)

Richard

Gauthier a dit…

C'est le genre de commentaires qui calment ça et je trouve du coup le débat intéressant. Si on ne fait qu'assumer ses erreurs, on peut les recommencer x fois et on n'a qu'à se dire j'assume et hop ça efface tout dans sa tête mais on peut recommencer . Tandis que que si on est responsable on va réfléchir se demander si c'est bon ou pas avant d'agir .
Oui mais si on réfléchit bien , on ne se plante pas , alors y'a plus besoin d'assumer ! alors il vaut mieux être responsable que d'assumer ! J'ai mal au crâne;)

Camille a dit…

pff ! faut éviter de faire des conneries c'est tout !

Kid a dit…

Ha ouais Camille et tu fais comment pour savoir avant de faire quelque chose si c'est pas une connerie ?

Skrull a dit…

tu sens quand quelque chose pue , les conneries sur les poils des gamins ça puaient ! et c'était après, Agito s'il avait engueuler ou remis en place Batkill au début, ça se serait arrêter là et l'autre rédacteur n'aurait pas sorti sa vanne à deux balles et on n'en ferait pas tout un fromage, on aurait donner raison à Agito e! J'aime bien ce qu'à écrit Richard C'est en tombant qu'on apprend à marcher , mais là ça serait plutôt c'est en se flinguant que l'on apprend que l'on est mort, j'ai pas envie que l'on arrête un jour cette émission parce que ceux qui la font préférent assumer leur conneries plutôt que d'éviter d'en faire d'autres !Sérieux , on l'aime cette émission vous comprenez-ça , alors si vous la faites pour nous comme vous l'écrivez , faites-y gaffe !

Batkill a dit…

Salut tout le monde,
je viens de lire les derniers posts sur ce blog et je comprends bien...l'incompréhension de certains par rapport aux quelques répliques qui ont amené ces échanges. La tonalité de cette émission n'est effectivement pas celle d'un Ardisson ou d'un Cauet (heureusement d'ailleurs). Je crois que tout le monde l'a compris, moi inclus.
D'ailleurs qui cherche des noises à Ardisson (attention je ne me compare pas du tout à lui, manquerait plus que ça) lorsqu'il va beaucoup plus loin que ça ? Personne ! Et c'est normal, puisque c'est son ton humoristique.
Je parle donc d'incompréhension, et je peux assurer que comme tout le monde en tire les conséquences qu'il faut (nous sommes adultes & responsables): ça n'arrivera plus.

J'accepte donc mon lot de critiques, mais je tiens aussi à en rassurer certains : non je ne suis pas venu torpiller cette émission, non rien de tout ça n'était prévu. Je tiens d'ailleurs en haute estime la rédac' japanime, qui réussit à avancer malgré les vagues qu'elle soulève à chaque émission, quoiqu'elle tente de faire pour s'améliorer.

Car certains ici ont l'air de n'attendre que le dérapage ou l'erreur d'un animateur pour venir se décharger d'un surplus de haine et de colère...Il y a d'autres endroits que ce blog pour le faire, ici le ton est donné à la convivialité et aux échanges.
Pas à la haine et à l'insulte.

Quand je lis que je suis venu pour "mettre la merde", que cette émission était "de la merde" ou que Agito aurait du m'engueuler je trouve ça déplorable et peu constructif : c'est le moins qu'on puisse dire !

Se focaliser sur 1min et quelques secondes d'une émission de plus d'une heure et demi pour en faire le procès intégral c'est mesquin, bas, mais jubilatoire pour deux ou trois d'entre vous.

Les autres s'expliquent avec plus de retenue et de recul et je les en remercie, c'est avec des échanges réfléchis qu'on pourra avancer.

Cordialement.

Batkill

Gwaën a dit…

- le contenu de la minute n'a rien a faire dans l'émission.
- Le rédacteur en chef aurait du réagir de suite.
- Et je rajouterai que le ton employé dans le post de ce même rédacteur en chef laisse songeur. Je le trouve un peu trop hautain , s'il n'a pas envie de présenter des excuses pour la deuxième fois en 15 jours parce que son ego en prend un coup soit ! mais au moins une phrase comme regretter les propos qui ont pu blesser auraient fait l'affaire!
Balayer ça avec un "on passe à autre chose" ... Laisse songeur !

MJ. a dit…

Bonsoir,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis MJ, rédactrice en chef de la tranche Jeu Vidéo , productrice et directrice éditoriale de GAMING SPIRIT.

J'ai décidé ce soir de sortir de ma réserve pour plusieurs raisons . La première qui est essentielle à mes yeux est pour présenter des excuses en tant que directrice éditorale à tous ceux et à toutes celles qui comme moi n'ont pas admis et accepté ce qu' ils ont entendu pendant cette minute trente; la durée n'étant pas un critère valable à mes yeux surtout lorsque le contenu de cette minute trente est de cette teneur. J'ai vu le soir même les rédacteurs ( moins un ) de la rédaction japanime et je leur ai signifié mon désaccord certainement avec des paroles plus dures que celles qui ont été employées sur ce blog . J'ai employé le terme de vulgaire car tel était mon sentiment.

Non Il n'y a rien d'avilissant à présenter des excuses surtout lorsque l'on reconnait ses tors, ce que je fais ce soir en toute humilité .


Pour ceux qui se posent à juste titre la question d'un éventuel changement dans la ligne éditoriale de GAMING SPIRIT et de son esprit, je le dis rien n'a changé et rien ne changera, l'émission de la japanime s'inscrit dans le même esprit et la même ligne que l'émission du jeu vidéo , car j'ai voulu qu'il en soit ainsi dès la création de cette deuxième tranche et je ne compte pas changer de cap !

J'aimerai ensuite répondre sur un point précis au post de Mimura.
"En même temps il s'agit là d'une radio associative, où les intervenants ne sont pas payé et viennent donc y participer pour le plaisir, si on commence à leur imposer des règles de bonnes conduites stricts je doute qu'ils aient envie de poursuivre leur investissement."
Cet extrait de post fait écho à un autre commentaire posté il y a des mois sur ce blog qui émanait cette fois ci d'un rédacteur à l'époque .GAMING SPIRIT s'est construit avec l'apport de rédacteurs bénévoles, amateurs, professionnels et surtout passionnés, ces personnes lorsqu'elles sont rentrées dans la rédaction ont toutes acceptés les règles du jeu qui sont un fonctionnement de rédaction dite professionnelle, avec des règles à respecter et à appliquer. Le mot associatif pour GAMING SPIRIT ne correspond qu'à la structure dont fait parti l'émission , l'association GAMERS ARENA. Tous les rédacteurs qui ont décidés de s'impliquer dans l'émission le savent , ceux qui ne l'ont pas compris sont partis et ceux qui ne pourraient pas le comprendre seraient invités à quitter cette rédaction.

En deux ans et grace à vous tous qui nous écoutez en direct ou à partir des podcasts nous nous sommes hissés à une place où les professionnels reconnaissent notre travail comme un travail de qualité.

Alors oui tout est perfectible les deux tranches sans distinction, et c'est ce à quoi nous allons nous employer dans les mois à venir .

Il est important de garder une ligne éditoriale unique pour une cohérence des deux rédactions , comme il est aussi important que nous puissions continuer à dialoguer avec vous sur nos émissions, en toute quiétude et sérénité, sans avoir une certaine appréhension à venir lire vos remarques surtout lorsque l'on est un nouveau rédacteur ! les mots nous l'avons tous compris peuvent avoir des charges émotionnelles trés fortes selon chaque individu, voilà pourquoi la modération est toujours préférable à une passion qui aveugle et altère le jugement .

Mes derniers mots seront pour vous adresser un grand merci du fond du coeur pour cette fidélité, cette fougue même parfois qui me fait dire que le mardi est et reste mon favorite day et ce pour très longtemps ... Je l'espère !

Kiss
MJ ! ^^