GAMING SPIRIT émission radio sur le JV et la japanime

GAMING SPIRIT est une émission radio hebdomadaire sur le Jeu Vidéo,les animés, les mangas, la japanime en général pour mieux comprendre l'universvidéoludique.Diffusée sur Radio Canal Sud Fréquence 92.2. Un mardi sur deux de 21h30 à 23h00, l'autre mardi de 20h00 à 21h30.ou sur le net http://www.canalsud.net/ et maintenant sur son site:


jeudi 19 juin 2008

IDENTIFICTION, nouveau concept de JV ?

Pour cette nouvelle édition de GAMING SPIRIT au cours de laquelle Tisseur de rêves nous a fait la surprise d'être à nouveau dans le bocal , nous avons eu droit à du neck plus ultra jugez plutôt :

- Un dossier Metal Gear Solid avec notre Solid Guillaume ( ^^)
- Un dossier sur le jeu préféré de Marmotte notre nouvelle et dernière rédactrice à intégrer le staff pour cette saison 2008 : KOTOR.
- Le Gros dossier rédactionnel qui porta sur un concept assez novateur de Jeux Vidéo :
IDENTIFICTION, avec son créateur Olivier Masclef directeur créatif D'IDENTIFICTION qui donnait en exclusivité pour GAMING SPIRIT lors d'une interviewe téléphonique de plus grandes explications sur ce qui promet d'être un changement de mentalité vidéoludique .
- Et enfin le dossier de "Lorenzo les bons tuyaux" ( il va me tuer ^^) pour partir au Japon pour un budget de 2500 euros !
Il y avait même du Revang3r ( le track qui ouvrait justement le gros dossier ) Anecdote

Pour l'écoute ou l'enregistrement de l'émission :

http://dl.free.fr/fsAktSntp/gamingspirit17juin2008.mp3

ou

http://www.megaupload.com/fr/?d=KAIKQII6

23 commentaires:

Rock a dit…

Yo les gens ! la dernière émission m'a emballé avec le dossier IDENTIFICTION . Une nouvelle manière de jouer,ça c'est novateur. Ce serait bien que GAMING SPIRIT suive ça de près comme ça été fait pour Immortal's War, et qui sait on pourra avoir le plaisir un jour de pouvoir se mettre dans la peau d'un rédacteur de GAMING SPIRIT,ou d'une rédactrice en chef !
Vu la fin de cette saison qui nous a gaté, on ne peut espérer au minimum que la même chose pour la future saison.
I LOVE GAMING SPIRIT.
MJ I LOVE YOUR VOICE !!

Fabfan de MGS : Mon Gaming Spirit a dit…

Tisseur est revenu, et il n'est même pas cité pour l'annonce de l'émission quelle ingratitude . Si quelqu'un peut réparer l'oubli, sans quoi le collectif TdR sévira sur ce blog jusqu'à ce que l'infamie soit réparée.

Marmotte ahhhhhhhh Marmotte, quelle douceur dans ta voix ! cela cache-t-il un caractère bien trempé? Il y avait Kotor avant Marmotte maintenant il y aura KOTOR après Marmotte. Je suis sous le charme.

L'hommage rendu par Guillaume au nouveau MGS4 m'a poussé à aller acheter le jeu ( Bungie faisant de la rétention de games en ce moment ...Enfin pas pour tout le monde>>>>>>> suivez mon regard! C'est pas comme ça que tu réussiras à ... Dans la vie Bungie !

Lorenzo tu as fait en quelque mois plus pour l'entente franco-japonaise que nos plus illustres hommes politiques. J'aimerai bien savoir combien d'auditeurs partiront au japon grace à tes dossiers.

Un petit coup de Revang3r c'est essentiel ( FAMELIK alors ? déjà parti en vacances ?).

IDENTIFICTION me parait être une sérieuse claque à des habitudes de gameplay et si le contenu est à la hauteur , je sens que l'on n'a pas fini d'en entendre parler. Chapeau pour l'inteviewe décroché.
Moi le 15 octobre je serai de cette aventure.

Et mes derniers mots iront à MJ notre égérie des JV "superbe brune" a écrit la journaliste de la Dépêche du midi qui a consacré un article à notre émission fétiche;) Il manque une légende sous la photo pour dire qui est qui.

Momo a dit…

Une émission riche et variée, l'interviewe d'Olivier Masclef au sujet d'IDENTIFICTION est à réécouter, car j'ai cherché sur plusieurs site et je me suis rendu compte que c'était la première fois qu'il s'exprimait autant dans le détail. C'était un scoop de GAMING SPIRIT.
Je vais guetter ça et dès que ça démarre je vais tenter moi aussi ce concept.
Dossier MGS4 essentil et incontournable merci Guillaume.
Marmotte, beaucoup de passion, beaucoup . J'aime mais j'attends la saison prochaine pour mieux découvrir ton style de traitement de dossier . Ton franc parler( que j'aime beaucoup ) est une qualité nécessaire , du moment comme dirait Fabfan que cela ne sombre jamais dans une vulgarité gratuite.
Bravo pour l'article à toute la rédaction , j'ai faxé l'article au Canada, en Belgique en Suisse et en Corse.
Une légende pour la photo n'aurait pas été de trop, je suis d'accord avec Fab.

Lorenzo a dit…

salut
pour reprendre l'expression de tisseur "la photo est aussi bien que l'article est mauvais"

lien vers l article
http://dl.free.fr/eAL4e58wO/P1040698.JPG


photo de gauche à droite : MJ, Cycy, Agito, Lorenzo, Marmotte, Tisseur de rêve;
les absents: Guillaume, Keitaro, Lyo, Moggle.

++

Karys a dit…

Bonjour, j'ai suivi toutes les émissions jusqu'à la dernière en me disant qu'un sujet comme ça arriverait tôt où tard . Même pas ! le comble avec une rédactrice en chef au commande de l'émission.
Il n'a jamais été fait un dossier abordant la place des femmes dans le milieu des jeux vidéo. C'est pour moi une faute grave, un oubli impardonnable lorsque toutes les semaines on présente une émission où il y a une femme rédactrice dans chaque équipe.
La radio Canal Sud est une radio militante et je me demande comment elle a pu tolérer de pareils agissements. Laisser autant de temps d'antenne à une émission qui n'a pas au moins une fois daigné lui renvoyer l'ascenceur en faisant une place à la situation féminine dans le milieu difficile du journalisme et du jeu vidéo est une émission qui même si elle est en passe de devenir un monument radiophonique doit être purement et simplement enlevée de la grille de programmation de Canal Sud, pour aller chercher une place qui lui convienne mieux sur des radios commerciales.

Bob l'éponge a dit…

Je crois Karys que tu t'es trompée. Ici on ne fait pas de politique ni de militantisme,et encore moins de féminisme.

Je suis en retard, je voulais être des premiers à poster mes impressions sur le dossier IDENTIFICTION, qui sera l'événement de l'aprés rentrée , ou du moins c'est ce que l'on pressent.
Le procédé n'est pas nouveau si je pense à Half life,par contre le gameplay proposé me parait là innovant, bien que lon ne sache pas si cela se présentera sous forme de 3D , de QCM. Il reste des inconnus, de quoi nous tenir en situation d'attente juqu'au 15 octobre et bien sûr moi aussi je serai du premier contingent , morbleu !!

Karys a dit…

Je ne me suis pas trompée. Ta réponse renferme en elle même déjà tout ce qui faut proscrire comme réaction machiste .

J'aurai pu être un homme engagé pour le combat d'une meilleure place de la femme dans notre société.

Bob l'éponge a dit…

Bob l'éponge a dit...
Je crois Karys que tu t'es trompée. Ici on ne fait pas de politique ni de militantisme,et encore moins de féminisme..

Je respecte toutes les idées mais je ne pense pas que ce blog soit une tribune pour ce genre de débat ou remarques, avec tout le respect que je te dois Karys.

Karys a dit…

Si tu avais un peu de respect justement tu n'aurais pas écrit "et encore moins de féminisme" qui doit être dans ta classification au dernier rang de tes préocupations dans le cadre d'une amélioration de notre société

Miko a dit…

Karys,on fait pas de politique ici.
faut pas essayer de chercher l'affrontement verbal, parce que tu risques d'en être pour tes frais .
T'as sans doute un combat politique à mener mais ici c'est pas la tribune qu'il te faut.

Marmotte , merci pour KOTOR !
I LOVE GAMING SPIRIT
MJ ta voix ...

Karys a dit…

Les menaces ne me font pas peur , justement que les plus coriaces viennent à moi, mais à mon avis, vous êtes tous englués dans vos instincts de primates à fantasmer sur une femme qui pourrait servir de part la position grandissante de son émission la cause du féminisme. Vous me faites tous pitié !

MJ a dit…

Bonjour à tous et à toutes.
Je sors de ma réserve pour une mise au point.
Karys comme te l'ont dit je dois le reconnaitre avec beaucoup de calme et de tact les auditeurs qui ont répondu à tes messages, ce blog n'a pas vocation à recevoir des commentaires de cette sorte.
Tu as des convictions politiques qui t'appartiennent et personne ne les critiquent mais il te faudra accepter que même si GAMING SPIRIT est diffusée par une radio dite "militante" comme CANAL SUD, même si cette émission a une rédactrice en chef , et même si cette émission a aussi 5 femmes dans son staff: cette émission ne sera JAMAIS une tribune à un quelconque courant politique.
Notre objet est de parler de JV et de Japanime, nous ne faisons aucune distinction entre les femmes et les hommes dans notre équipe, et nous ne ferons jamais de distinction dans le traitement de l'information.
Et si ce point a était accepté dès le départ par une radio comme Canal Sud, je pense que cela prouve que le Jeu Vidéo reste encore un espace de liberté . Alors Karys respectons-le comme tel et portons ailleurs sur des terres plus favorables les discours politico-idéologiques.

Karys a dit…

Je ne pensais pas que tu allais me répondre, j'en suis honorée et très touchée, parce que tu es pour moi la Femme par excellence. Belle intelligente, passionnée, et engagée peu de personnes le savent dans des actions humanitaires à titre personnel.
GAMING SPIRIT est une émission qui reste futile pour moi eu égard à la femme que tu es et qui pourrait faire avancer tant de causes.
Pourquoi ne pas montrer cette dimension de toi à ton public qui t'aime.

MJ a dit…

Karys, il y a en moi ce que je donne aux auditeurs et ce qui appartient à ma vie privée et que je ne souhaite pas retrouver sur un blog ou dans un article de journal. Je souhaite que cette réponse trouve un écho favorable chez toi .

karys a dit…

La presse ne sera pas toujours aussi compréhensive que moi , surtout si l'émission GAMING SPIRIT continue à grimper comme elle le fait. Tu appartiens à ton public dés lors que tu rentres dans ce système ,si tu acceptes les avantages, il te faudra en accepter ce genre d'inconvénients qui à ton niveau ne seront que des avantages, et crois moi beaucoup de personnes qui font l'actualité aimeraient avoir un jardin secret aussi beau que le tien .

Bungie a dit…

Karys je pense pas que ton directeur éditorial et ton directeur de publication accepteront de te suivre sur ce coup là . Je peux les appeler pour voir mais à mon avis c'est mort.

@@@ a dit…

Je trouve ça crado Karys sous des faux airs de vouloir faire chier une nana comme MJ que tu dis aimer .
J'ai qu'un truc à te dire des ... comme toi j'en fait tout les matins et après je tire la chasse !!

Tisseur de rêves a dit…

Bon, au vu des commentaires qui fusent sur le blog, je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.

Histoire de donner quelques références pour fonder mes propos, je suis extrêmement bien placé pour connaître la place de la femme dans le milieu du journalisme, puisque je termine mes études dans cette même branche professionnelle.

De fait, je peux affirmer que les femmes n'ont jamais été aussi présentes dans le milieu qu'aujourd'hui.

Que ce soit au sein des écoles ou dans les rédactions des grands journaux comme des petites locales, sans parler de l'audiovisuel, les femmes sont de plus en plus présentes et même majoritaires dans bon nombre de cas.
De même, la place soi-disant "difficile" de la femme, entre nous ça me fait doucement rigoler.

D'une part, le métier de journaliste est une voie réellement difficile, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Trouver un job dans cette branche est une véritable sinécure, peu importe le sexe de la personne. D'autre part, les femmes sont de plus en plus demandées, notamment dans les médias tels que la radio ou la télévision.
Voilà pour la question de la parité.

En ce qui concerne l'idée d'un dossier sur la place la femme dans le domaine du jeu-vidéo, encore une fois, ça me fait doucement rire.
Depuis que j'ai rejoint l'équipe de Gaming Spirit, je n'ai jamais, je dis bien jamais conçu, ne serait-ce que l'espace d'un instant, que cette émission avait vocation à devenir une tribune pour défendre une position politique quelconque. Car ton combat, ma chère Karys, EST un combat politique.

Radio militante ou pas, je dirais que là n'est pas question. MJ a parfaitement résumé la situation. Il n'y a tout simplement aucune raison que l'on traite d'un dossier aussi partial et stérile.
Du reste, que pourrait-on bien raconter qui te satisferait, à part de grandes commisérations larmoyantes sur le statut des femmes, commisérations hors de propos et erronées qui plus est ?

Non franchement, ton argument ne tient pas la route une seule seconde.

Concernant tes allégations sur le "jardin privé" des rédacteurs, navré, mais encore une fois tu te plantes totalement.
Nous ne sommes ni des Claire Chazal ni des PPDA et quand bien même nous aurions atteint une notoriété comparable, nous ne sommes là que pour offrir une émission de qualité (du moins essayer de la rendre la meilleure possible) et non pas pour étaler nos histoires privées. Une fois de plus, nous ne sommes pas dans le cadre de Loft Story mais dans une émission de radio parlant de jeux vidéo, de Japon et autres réjouissances de geeks, pour caricaturer un brin.
Il faut arrêter avec les fantasmes des people harcelés par les paparazzi.

Je terminerai en exprimant ma vive surprise quant à tes premiers propos. Si, comme tu l'affirmes dans ton post, tu as suivi l'émission depuis le début, tu aurais dû comprendre que nous ne sommes pas une tribune pour polémistes mais une émission culturelle sans a priori quels qu'ils soient.
J'avouerai que j'ai relu ton premier post 5 fois, en voulant croire à une mauvaise plaisanterie.

Sur ces fortes paroles, bonne continuation.

Karys a dit…

A la demande de ma direction je présente des excuses en premier lieu à MJ rédactrice en chef et productrice de l'émission GAMING SPIRIT à la rédaction de l'émission et aux auditeurs que mes propos ont pu choquer.

Guillaume a dit…

Je ne rentrerai pas dans la discussion qui, soit dit en passant, ne ressemble à rien, je noterai juste qu'un dossier sur la place de la femme dans le JV pourrait tout à fait se faire sans être polémiste, larmoyant, idiéologique ou autres adjectifs équivalents. Il est un fait que le milieu du JV semble être de prime abord un milieu masculin ( c'est en tout cas sans nul doute l'intuition première de la plupart des gens ) et il pourrait être interessant d'étudier simplement ce point dans un dossier sans être, je le répète, dans une optique d'engagement quelconque. C'est possible ça non ?

Voili voilou !

Pilou a dit…

Salut,

@tous : Content que le projet Identifiction vous ai plu :-) Effectivement, on va essayer de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière vidéoludique...
POur que notre coup de pied gagne en force, parlez-en autour de vous !

@ bob l'éponge: oui Half Life est un jeu par épisode...enfin c'est ce que Valve vend..mais quand il y a plusieurs années entre chaque épisode, je ne sais pas si ca s'apelle des épisodes ou des suites...
Enfin bref, les nouveaux d'épsiodes d'identifictions seront dispo toutes les semaines...comme ta série TV préférée !(j'espère que c'est pas Navarro, car sinon ca risque de ne pas te plaire...)

On est toujours à la recherche de beta tester --> pourvous inscvrire, envoyez moi un email betatest@identifiction.com

Lorenzo a dit…

moi je suis déjà inscrit sur la beta ...

ce serais intéressant d'avoir les retour des beta testeur à la radio

++

Pilou a dit…

Salut

pour les + curieux, on vient de mettre en ligne un nouveau site avec qqs infos en + et un ptit teaser ^^

A tt'
pilou